Impression Manga : Hitman Reborn arc "daily life"

Publié le par Sora

reborn-logo.JPG

 

   Premier impression manga sur un véritable co up de coeur dans ce domaine : Kateikyoshi hitman Reborn! (plus connu en Françe sous le nom Mon prof le tueur Reborn!).

Ce manga de Akira Amano racontre l'histoire d'un jeune collégien nommé Tsunayoshi Sawada, looser professionel que ce soit en sport ou dans ses études. Fatigué de lui sa mère, Nana Sawada, ferra appel a un professieur particulier suite a la lecteur d'un propesctuce reçu dans sa boite aux lettres. Seulement elle n'était pas au courant de deux particularité le concernant, première c'est un bébé et deuxièmement il s'agit du plus grand tueur de la plus grande mafia Italienne, les Vongola. Si au début comme on peux s'en douter Tsuna ne le croit pas un seul instant, il sera rapidement confronté a la réalité étant donné que cette rencontre n'est pas du au hasard, en effet Tsuna est destiné a être le 10ème parraint de la famille Vongola et ce contre son gré, il va donc devoir suivre l'enseignement de Reborn qui, bien qu'il soit un tueur professionel reste un professeur particulier de haut niveau, capable de résoudre les plus grands problèmes mathématiques de son époque. La principal méthode d'enseignement de notre professeur particulier s e base

sur la balle de dernière volonté qui consiste a tirer sur le visage d'une personne pour lui permettre pendant 5 minutes d'avoir accès a une force incroyable lui permettant d'accomplir sa dernière volonté (qu'il énoncera en se relevant).

Seulement cette balle a des effets "secondaires" comment dire... Indésirable, en effet l'explosion d'énergie détruit tous les vêtements (sauf les sous-vêtements, encore heureux...) et rend limite fou-furieux la victime qui ne pensera qu'a exécuter sa dernière volonté, ce qui aura pour conséquence des situations assez cocace pour ce chère Tsuna.

Au fil des chapitres nous rencontreront des personnages haut en couleur tel que Gokudera Hayato, bras droit autoproclamé de Tsuna, Yamamoto Takeshi, Base-Balleur de génie, naif au possible (il croit que les armes de déstruction de Reborn sont des jouets...) et premier ami véritable ami de Tsuna etc...

Un nombre impressionant de personnages s'ajouteront dans la liste tout en ayant un rôle minimum, sachant qu'il y a des chances que l'on les recroisent par la suite du manga avec un rôle plus développé et surtout plus sérieux mais ca, on verra plus tard.

 

 

draft lens4415682module31168532photo 1241409957tsuna

  Tsunayoshi Sawada est le personnage principal du mange (bien que Reborn soit le personnage éponyme.) et comme dit précédement, c'est un looser en tout point, il est nul dans toutes les matières a l'école, il n'a aucun succès avec les filles bref c'est le genre de personnage auquel on préfère pas imaginer sa vie après l'école. Seulement ce destin tranquille va être boulversé suite a l'arrivé du professeur particulier tueur a gage : Reborn. En effet a partir de maintenant son quotidien sera agrémenter de l'entrainement au vut de son futur en tant que 10ème paraint de la famille Vongola.

Niveau personalité Tsuna est au final le personnage le plus normal de tous le manga, déjà c'est le personnage auquel on aura accès aux pensés qui généralement remet en question la logique des événements plus loufoques les unes que les autres, mais surtout car exépté le mode dernier volonté, il n'a rien de spécial, permettant ainsi au lecteur de s'identifier a lui et de le rendre attachant étant donné qu'il est toujours victimes des événements qui le dépasse. 

Durant l'arc "Daily life" Tsuna n'évoluera pas véritablement de part le fait que le manga ait un caractère comique et aussi du part le fait qu'il subissent ce qui se passe, bloquant ainsi son évolution, contrairement a la suite du manga ou il sera véritablement acteur. En revanche un net changement se déroulera a la toute fin de l'arc ou Tsuna commencera doucement a devenir acteur des événements en révélant ses sentiments et en décidant de lui même de se battre, ce que généralement il déteste.

 

272775KatekyoHitmanReborn01BakaryoFansubsNSMX017325121513.jpg

Reborn est, comment nous pouvons le voir au premier coup d'oeil, un bébé, seulement il est plus que ca. En effet son costard-cravate + chapeau n'est pas la par hasard étant donné que môssieur est un tueur de la mafia, mieux que ca il est le même le plus grand tueur de la plus grande famille mafieuse au monde : la famille Vongola, si cela n'est pas la classe.

Comme dit précédement Reborn est le héros éponyme du manga, et pour cause comme vut précédement il est la cause du boulversement de la vie de Tsuna, de plus sans lui, notre héros n'a plus accès a ses balles de dernières volontés crée non pas par lui, mais par le petit caméléon posé sur son chapeau et portant le joli nom de Léon.

Cette animal a le pouvoir de se transformer en toute chose qu'il a déjà vut et il servira notamment d'arme a feu pour Reborn (lui permettant ainsi de se servir de deux armes étant donné qu'il en a toujours un a sa ceinture.)  Cible-02---Medecin.jpg

On pourra aussi noter la facheuse tendance de Reborn a se cosplayer a tous moment et  e n tout ce qui est un élément comique évidement, d'ailleurs ce personnage en lui même est un personnage comiqu e de part ses ex cès dans sa manière d'enseigner (faire dynamiter son élève si il se trompe a une question, un grand classique mais ca marche toujours... Sauf pour Tsuna évidement).

Mis a part ca on pourra remarquer que au final... On se sait pas grand chose de lui et qu'il est évident qu'il nous cache des choses. Reste a savoir si il nous les dévoilera

par la suite.

 

 

images

Gokudera Hayato aussi connu sous le nom de "smoking bomb" sera la première personne a rejoindre le gang de Tsuna et a reconnaitre sa valeur en tant que parraint (merci la dernière volonté).

Récement admit a l'école de Tsuna, Gokudera est originaire d'Italie ou il était depuis son plus jeune âge lié a la mafia, faisant de Hayato une enclyclopédie vivante en ce qui concerne ce monde, par ailleurs contrairement a ce que l'on pourrait penser notre dynamiteur professionel est un garçon très intélligent qui a assez facilement des notes extrément élévé (au grand désaroi de Tsuna).

Il vouera une admiration sans faille a notre héros qu'il appellera constamment "dixième du nom" (Juudaime en Japonais) et n'hésitera pas a s'en prendre a tous ceux qui lui manqueront de respet, et oui ce n'est pas parceque l'on a des très bonnes notes que l'on est forcément un élève modèle, Gokudera est très bagarreur et n'hésitera pas a sortir ses dynamites pour régler le moindre problème.

En effet l'une des particularité de ce personnage est que comme son nom l'indique, combat avec des dynamites constamment planquer sur lui, et sera son principal élément comique (avec son obsession pour Tsuna et ses disputes incessantes avec les autres personnages) étant donné que son utilisation est très primaire pour le moment.

Comme pour Tsuna et Reborn, Gokudera n'évoluera pas beaucoup durant cette partie du manga, cependant étant donné qu'il se fait souvent réprimender et que par plusieurs moment il semble se poser des questions sur sa manière d'agire, on imagine plusieurs chemins d'approche pour le futur de notre chère "smoking bomb".

P.S. A noter qu'une censure a été appliqué sur ce personnage dans l'animé, en effet dans le manga Hayato fume constamment ce qui s'explique par le fait que c'est une façon d'allumer rapidement ses bombes en cas de crise, cependant dans l'animé il ne fume plus... Rendant inexpliquable la façon dont il allume ses bombes... Dommage

 

images-Yamamoto.jpgYamamoto Takeshi est comme dit précédement le premier ami de Tsuna dans le collège, chose assez amusante quand on sait qu'il est aussi en quelque sorte en contrast total avec son ami, en effet il est assez beau gosse, a un fan club assez rempli, très fort en sport (star du base-ball dans le collège) et dès qu'il s'y met un peux très bon a l'école.

Cependant derrière ces qualités accompagné d'une gentilesse a toute épreuve, se cache un défaut majeur et qui sera son caractère comique principal : il est très très très naïf, les armes de déstruction massife de Reborn et Lambo? Ce sont pour lui des jouets pour enfant très perfectionné, la mafia Vongola? Juste une version évolué du jeu du gendarme et du policié auquel il jouait enfant. Bref il ne se rendra jamais compte de ce qui se passe en vérité autour de lui, et sera souvent manipulé par Reborn via cette crédulité sans faille.

En revanche, cette naïveté est compensé par des réflexes incroyables lui permettant de se tirer de toutes sortes de situation. De plus même si il croit que tout est un jeu (sans compter le base-ball qui est pour le moment la seul chose qu'il prend vraiment au sérieux), il se donne quand même a fond de part son fort esprit de compétition qui sera énormement développer via Gokudera.

En effet, ayant rapidement repéré ses capacités atléthiques impressionantes, Reborn souhaitera que Yamamoto devienne un lieutenant de Tsuna, seulement Gokudera refusera lancant ainsi une compétition entre ces deux, entre Yamamoto qui ne veut pas se laisser distancer de part le fait qu'il prenne tout pour un jeu et Gokudera qui veut a tout prix prouver que Yamamoto n'est pas digne de rentrer dans la famille.

Actuellement Yamamoto n'a pas de style propre niveau combat, seulement Reborn semble penser que Takeshi aurait un potentiel épeiste de part le fait qu'il lui donne la "Batte Yamamoto", une batte qui a la capacité de se transformer en sabre... A voir ce que cela donnera par la suite.

Comme pour ses amis Yamamoto ne connait pas de réelle évolution dans cette arc mais on peut espérer qu'il devienne un peux plus sérieux par la suite.

P.S. Comme pour Gokudera, Yamamoto a fait les frais d'une censure un peux plus grave, en effet, lors de sa première rencontre avec Tsuna dans le manga, Yamamoto commençait a douter de ses capacités de base-balleur pour plusieurs raisons, suites aux conseils de notre héros, il s'entraina toute la nuit et se cassa le bras, le rendant déséspéré et lui donnant envie de se suicider, heureuseument suite a une conversation avec Tsuna qui s'excusa d'avoir raconté n'importe quoi et une petite dernière volonté pour se sauver la vie d'une chute accidentelle mais mortelle, Yamamoto et Tsuna devinrent amis. Dans l'animé Yamamoto voyant que Gokudera et notre dixième parraint jouaient a la mafia, il demanda si il pouvait tout simplement rejoindre le groupe... Ce qui est quand même moins intéressant que dans le manga, même si, au vut du grand nombre de suicide chez les jeunes Japonais du au rhytme scolaire particulièrement dur, la censure est ici presque justifié.


Il resterait un grand nombre de personnage a développer mais étant donné qu'ils ont un rôle un peux plus mineur ou uniquement comique, je n'en parlerait pas plus pour le moment.

 

Au niveau de l'adaptation animé en elle même, les réalisateurs ont fait quelque chose d'assez ingénieux, au lieu de sortir d'adapter les 7 tomes d'un coup (ce qui aurait été laborieux et frustrant) ils décidèrent de s'en servir d'entre-arc ce qui permet :

1) De faire une pose comique entre chaque arc sans avoir a créer des hors-séries plus inutiles les 1 que les autres.

2) De passer plus rapidement aux choses sérieuses (Ici cela commence a partir de l'épisode 20 ce qui est assez rapide).

3) De permettre des liens logique quand a l'ordre d'apparition des personnages qui par exemple apparassait tôt dans le manga pour revenir bien plus tard, ici ils appraissent juste avant l'arc ou ils ont un rôle a jouer.

 

EN CONCLUSION : Ce premier arc du manga Reborn est comme dirait certains une bonne crise de rire, cependant il est bien trop long pour ce qu'il vaut réellement, et vraiment répétitif car la plupart du temps (pas toujours quand même), la situation est plus ou moins réglé par une balle de dernière volonté.

Cependant on remarquera que l'auteur a de la suite dans les idées de part des indices sur ce qui pourrait se passer par la suite comme les "Arcobaleno" ou le thême de la mafia qui sera surement développé par la suite etc... En tout cas on retiendra que cette arc finit par un combat mémorable (je ne vous dit pas ce qui se passe je vous laisse lire) qui marque une très bonne transition vers la suite qui sera elle, tout le contraire de cette longue introduction.

Commenter cet article