Impression manga : Hitman Reborn arc "Tournois des anneaux"

Publié le par Sora

830px-Varia vs Vongola

Aujourd'hui nous allons parler de ce qui est surement l'arc le plus populaire de Reborn : l'arc Varia.

 

Souvenez-vous, a la fin de l'arc "Daily life", le scénario de ce manga qui était jusqu'a maintenant uniquement comique commencait a  faire une transition vers une histoire plus sérieuse, avec des problèmes et des ennemies plus crédibles, et qui ont de vrais raison de s'en prendre a la bande a Tsuna. Cette arc est le résultat de cette transition, en effet il y aura encore des passages comiques mais les personnages principaux commenceront a gagner en maturités, leurs réactions ne seront plus uniquement tournés vers l'humour, et l'histoire en elle même nous permettra d'en apprendre plus sur les Vongola.

 

Le scénario prend place quelques temps après la fin du premier arc, un jeune garçon appartenant au Consulat externe des Vongola : Basil se fait attaquer par un membre du groupe d'assassin appelé la Varia et appartenant a la même famille : Squalo, en effet Basil possède quelque chose que désire ce fameux groupe : les anneaux Vongola. Le combat les aménera a croiser au hasard des choses Tsuna et quelques-un de ses amis qui prenait du bon temps, notre héros va devoir participer malgrés-lui au combat après que Basil l'ai reconnu, seulement la balle de dernière volonté est loin d'être assez puissante pour faire face a Squalo qui le massacrera sans problème. Nos héros devrons leurs salut a l'arrivé de Dino qui parvint a faire fuir Squalo qui réussi néanmoins a voler les anneaux...

Ou pas, en effet Basil était un leurre, Dino possédait les véritables anneaux qu'il transmettra a Tsuna et a plusieurs de ses amis qu'il juge digne de les porter (contre le gré du futur parrain évidement). En effet ces fameux anneaux Vongola servent a désigner qui sera le prochain parrain Vongola, et il semblerait que Tsuna ne soit plus le seul prétendant actuel au titre. Le chef de la Varia, Xanxus, fils officiel du IXème parrain cherche a devenir le Xème parrain a la place de Tsuna, un tournois sera donc mit en place ou chaque gardien d'anneau devra affronter son alter-ego du camp adverse pour prouver sa valeur.

Seulement la situation n'est peut être pas aussi simple que cela et du côté du quartier générale Vongola, les choses bougent aussi.


2574571159 small 1

 

Comme vous avez-put le constater, le ton change énormement dans cette arc, des problèmes politiques liés aux Vongola apparaissent, on en apprend sur la famille en elle-même et surtout, Tsuna et ses amis vont commencer a devenir des véritables héros de Shonen, si la transition avait déjà commencer pour Tsuna, ses gardiens vont vraiment être a l'honneur dans cette arc, ou ils vont prouver qu'ils ne seront pas des boulets que leurs parrain devra constamment protéger, j'en veux pour preuve le fait que Tsuna ne se battra que trois fois durant cette arc, sachant que les deux premiers combats sont très rapides.

Chose très fort dans cette transition, c'est que les personnages deviennent plus sérieux, tout en restant eux même, en effet par exemple Yamamoto continue de penser que tout cela n'est qu'un jeu (... Crétin) mais s'investie tout de même a fond en apprenant l'escrime, cela permet a ce que le lecteur garde ses marques tout en entrant dans un scénario plus adulte qu'avant. De plus comme dit précédement, l'aspet comique ne disparait pas totalement du manga, loin de la, les réactions des personnages restent exagérer, mais deviennent plus crédible.

Les méchants de l'histoire eux, ont réellement de la classe, du charisme et de la prestance, et leurs patron, Xanxus combine le tout en devenant l'adversaire le plus emblématique du manga (a mes yeux), on est loin des simples ennemies qui venaient embêter Tsuna a cause de Reborn qui voulait entrainer Tsuna (et s'amuser a ses dépends).

 

varia.jpg

 

Les scènes d'actions sont quand a elles excellentes, très dynamiques et très bien dessinés, elles nous mettent dans le feu de l'action avec des personnages se battant de manières bien plus réalistes et en risquant réellement leurs vies. On regrettera juste le premier combat du tournois qui n'est pas très passionant mais bon... Mis a part ca le reste est très bon, mention spécial au combat pour l'anneau de la brume qui est très bien pensé et qui possède cette petite dose de folie que j'aime bien.

 

Personnages :

 

Tsuna : Gardien du ciel, futur parrain

1797063756_small_3.jpgTsuna a connu quelques changement depuis le début du manga, certes il reste peureux, craintif et déteste toujours autant se battre, mais il évolue, et au fil de l'avancé de l'arc il arrivera trouver ce qui lui manquait depuis le début : une raison de se battre.

Il subira durant tout cette arc un entrainement intensif pour réussir a maitriser le pouvoir de la dernière volonté qui lui permettra de la faire durer plus longtemps et de l'utiliser plus efficacement, ce qui lui sera d'une grand aide quand il devra passer en hyper mode. De plus cette entrainement lui permettra de maitriser une étrange technique uniquement connu du Ier parrain qui lui permettrait de battre Xanxus : la percé du point zéro de la dernière volonté...

Durant cette arc, l'objectif de Tsuna ne sera pas tellement de gagner le tournois, il s'en fiche même pas mal car il ne souhaite pas devenir parrain, il cherchera uniquement a protéger ses amis qu'il a impliqué (encore une fois malgrés lui) dans cette bataille sans merci.

Bref, un héros qui devient petit a petit un héros de Shônen, plus classique certes, mais bien plus charismatique et classe, il ne manque plus qu'il gagne de la confiance en lui.

 

Gokudera : Gardien des tempêtes, futur bras droit.

gokudera.jpg

Gokudera Hayato a lui aussi pas mal changé, certes il reste toujours aussi obsédé par le fait de devenir le bras droit de Tsuna et est fou de joie quand il apprend qu'il a été choisis comme gardien, cependant il est plus réfléchit, et arrive a utilisé de manière plus complexe et intelligente son arme de toujours : la dynamite.

En effet durant cette arc, Gokudera développe des nouvelles techniques pour son arme et utilisera durant son combat son meilleurs atout : son intélligence, autant son adversaire sera viollent et bien plus confiant que notre héros, Hayato saura rester calme et patient pour trouver le meilleurs moyen de descendre son adversaire.

Sa relation avec les autres membres du clan n'a pas spécialement évoluer, si ce n'est qu'il arrive a admettre que part moment il doit laisser la place ses alliés.

De plus il réussira aussi a comprendre qu'il doit penser aussi a sa survie et que ce consacrer uniquement aux autres, quitte a mourire ne les rendra pas forcément heureux

 

 

 

 

 Yamamoto : Gardien de la pluie et meilleurs ami du parrain.

 

Yamamoto.jpgTakeshi Yamamoto est un personnage ayant connu une certaine évolution depuis le premier arc, en effet si il n'est toujours pas capable de différencier le réelle du jeu, il est néanmoins capable de comprendre quand la situation tourne mal et quand il faut savoir se battre a fond.

Et se battre a fond, Yamamoto le fait et pas qu'un peut, en effet ce qui lui manquait jusqu'a maintenant, était une motivation pour se battre, alors quoi de mieux qu'un tournois et la promesse d'une revanche envers celui qui l'a écrasé pour se motiver? Notre Base-balleur professionel ira donc demander a son père, lui même escrimeur de l'entrainer pendant la semaine de surcis qu'ils leurs a été donné pour s'améliorer.

Heureuseument, notre jeune garçon apprendra rapidement les différents Kata (ou techniques) d'un style considéré comme "invulnérable, invicible et indéstructible" : le Shigure Souen.

Il démontrera une très grande capacité d'adaptation et de très grande capacité d'escrime, lui permettant de rivaliser avec le plus grand bretteur du monde. De plus il garde toujours une forte confiance en lui et en ce que lui a apprit son père durant la semaine d'entrainement.

Niveau personalité Yamamoto n'a pas non plus tant évolué que ca, il reste très optimiste, confiant en ses capacités et ses amis, naïf mais tout en sachant quand même devenir sérieux quand la situation l'exige. Il sait aussi prendre des initiatives quand cela est nécessaire et calmer les autres quand il le sent nécessaire, et tout cela avec le sourire!

 

Sasagawa Ryohei : Gardien du Soleil et "Puncheur" a l'extrème limite.

 

Ryohei.jpg

Le chef du club de boxe de Namimori est de retour, plus exité que jamais. Il sera désigné pour être le gardien du soleil des Vongola de part sa grande forme physique (du a son entrainement quotidien) et de part son enthousiasme envers le combat.

Néanmoins, il sera aussi désigné comme étant le plus faible des gardiens, en effet, son professeur particulié, Collonelo (un Arcobaleno croisé dans une histoire comique) remarquera qu'a cause de son entrainement trop intense, ses cellules ne se reposaient pas assez l'empêchant ainsi de se déchainer suffisament le moment venu. Une fois cette enseignement passé, il pourra apprendre une nouvelle technique maitresse : le maximum kanon (ou canon selon les traductions).

Cette technique lui permet de balancer une boule d'énergie surpuissante et ainsi terrasser son adversaire en cas de coup dur.

Niveau personnalité, l'auteur s'est un peux calmé, en effet si il est toujours aussi exité, crie toujours autant "a l'extrème limite" pour tout et rien, et semble toujours avoir louper un épisode, Ryohei semble quand même plus calme, plus posé et semble surtout plus humain, en particulié envers sa soeur, Kyoko qui compte plus que tout pour lui.

Nous avons donc ici un boxeur plus agréable a suivre qu'avant, tout en restant celui qu'il était avant : un boxeur un poil décérébré mais qui sait tout de même réfléchir quand la situation l'exige. On regrettera cependant que part la suite, il sera plus ou moins laissé de côté et que son combat principal soit le moins intéressant de l'arc.

 

Kyoya Hibari : Gardien des nuages et l'homme qui déteste les troupeaux par dessus tout.

 

Hibari.jpg

Et oui, le fou furieux de la saison 1 est de retour, pour le grand plaisir de tous les fans, et plus que jamais il est mêlé aux affaires de la famille, mais bon tant qu'il peut taper sur ce qu'il veut (et surtout sur Dino) il accepte de s'associer temporairement aux Vongola... Quoi qu'associé n'est pas vraiment le bon mot.

En effet durant une bonne partie de l'arc, Hibari sera absent, ce choix effectué par Dino est du au fait que le collège est le lieu d'affrontement choisis pour les matches, et quand on sait a quel point l'école est importante pour lui, on se doute qu'il ne se serait pas plié aux règles.

C'est sans doute le personnage qui a le moins évolué (et qui évoluera le moins durant la série), en effet il est toujours aussi tétu, toujours aussi fort et toujours aussi insuportable.

Niveau combat il est même sans doute plus fort a force de combattre Dino toute la journée, en effet il est capable d'affronter a lui tous seuls plusieurs sous-membres de la Varia, de maitriser sans soucis Levi (Gardien de la foudre) et de menacer sans souciller Xanxus... Bref le Hibari, faut pas le chercher!

 

Chrome Dokuro : Gardienne du brouillard... Illusion ou réalité?

 

chrome2.jpgSans doute le personnage le plus énigmatique de cette arc, en effet elle apparait de nul part et est désigné en tant que gardienne du brouillard Vongola, de plus elle porte l'uniforme de Kokuyo, est accompagné des deux alliés de Mukuro : Ken et Chikusa et enfin ressemble physiquement beaucoup a Mukuro, coincidance?

Enfin on pourra noter le fait qu'elle porte l'arme de ce dernier, et qu'elle possède énormement de compétence de combat illusoire qui rappel fortement, encore une fois Mukuro.

Cela est du au passé de cette jeune fille qui est mine de rien assez surprenant, seulement je ne vous en dirais pas plus... Autant éviter le spoil si possible.

On regrettera cependant que comme Ryohei, elle ne soit pas plus mise en avant que cela, en effet a chaque fois qu'elle fait quelque chose d'un tant soit peut cool, il faut toujours qu'il y ait quelque chose pour la couper dans son élan, ensuite elle ne servira tout simplement a rien dans la bataille final et pour finir, c'est une véritable tête a claque, extrémement timide et incapable de riposter a une insulte de Ken... Dommage car elle avait vraiment du potentiel...

 

Lambo : Gardien de la foudre ou le bébé au potentiel foudroyant.

 

lambo-20-ans-plus-tard.jpgQui l'aurait cru? Qui aurait pus penser un jour que le personnage le plsu inutile du manga (a par au niveau comique) deviendrait un gardien Vongola? Pas beaucoup je pense.

Mais ce combat ne sert pas a grand chose, si ce n'est a nous présenter une nouvelle version futur de Lambo : Lambo dans 20 ans, ce personnage nous sert a prouver que notre bovin favoris arrive a devenir sérieux, courageux et surtout classe. En effet si dans 10 ans son évolution n'est au final que physique, dans 20 on sens qu'il lui ait arrivé des événements terrible le forcant a changer d'attitude et a devenir plus fort, beaucoup plus fort.

En effet il a actuellement une maitrise parfaite de la foudre, il peut s'en prendre énormement en même temps il ne ressentirait pas grand chose, en effet la foudre est comme il le dit "une caresse pour moi".

A l'arrivé de Lambo dans 20 ans, tous le monde a crut qu'il allait réussir a vaincre son adversaire, seulement le point faible de notre pauvre personnage s'est manifesté : la limite de temps du bazooka des 10 ans rappellant le Lambo bébé qui s'est prit en pleine tête la décharge qu'avait accumulé son futur lui durant le combat, le faisant tomber dans les pommes.

Par la suite Lambo ne ferra pas d'apparition majeur dans l'arc étant donné qu'il le passera dans le coma, mais cette vision rapide du futur laisse un bonne espoire pour l'avenir de ce personnage.

 

Iemitsu Sawada : père de Tsuna et conseiller externe des Vongola

 

0000qggw.jpgSous ses aires de simple ouvrié a la limite de la débauche, se cache un homme que son fils n'imaginait pas.

En effet cette homme est Iemitsu Sawada, le père de notre héros, ce que notre protagoniste principal ne savait pas, c'est que contrairement a ce qu'il affirme depuis des années, il ne travaille pas du tout dans la récupération de pétrole ou je ne sais quoi, il est en vérité le conseiller externe des Vongola, ce qui lui donne un énorme pouvoir décisionel dans la famille.

Suite au deuxième matche, il repartira en Italie car il est inquièt pour le IXème parrain a cause de certaines paroles de Xanxus qui laisserait supposer qu'il est en danger.

Ce personnage est vraiment a double tranchant, quand il est tranquille chez lui il parait limite pour un alcoolique sans aucun sens de responsabilité et négligant sa famille qu'il semble pourtant adoré, bref un père indigne.

Mais quand il s'agit des Vongola, ca ne rigole plus, la on sens que notre conseiller externe connait son métier et qu'il sait ce qu'il a faire. On n'attends plus qu'a savoir ce qu'il vaut au combat mais vut qu'il a entrainé notre chère Basil, on se doute qu'il sait se battre.

 

Conclusion : Un très bonne arc que ce tournois des anneaux! La série devient vraiment sérieuse, les enjeux deviennent bien plus important et les combats bien plus classe, dynamiques et digne d'un vrais Shônen. Les personnages connaissent une véritable évolution ce qui est très appréciable au vu de ce qu'ils étaient dans le premier arc. Les dessins quand a eux s'améliorent aussi et commence a s'affiner dans un style propre a cette série, ce qui est toujours agréable.

On regrettera néanmoins la mise en retrait de certains persos comme Ryohei, Chrome ou Basil qui malheureusement ne servent pas a grand chose...

Bref, je pense que cette arc est a lire, même si vous n'avez pas spécialement aimé le premier qui avait un côté comique trop redondant a votre gout, ce que je comprends parfaitement. Nous verrons ensuite le prochain arc qui est a ce jour le plus long du manga, mais aussi le plus sombre et le plus mature : l'arc du futur.

 

Kateikyoushi-Hitman-REBORN-.jpg

Commenter cet article