Qu'est-ce que je pense du retrogaming, des remakes et des portages?

Publié le par Sora

Pour ceux qui suivent mon twitter, vous devez savoir que je suis actuellement dans l'incapacité de poster mes vidéos, il faudra donc se rabattre sur l'écrit, comme à mes débuts.


Aujourd'hui donc je vais vous parler du retrogaming, cette grande mode du moment qui consiste comme vous le savez tous a jouer a des vieux jeux ou a des jeux old-school pour tenter de s'imprégner des expériences d'antant et de tenter de comprendre ce qui fait de ces jeux des chefs-d'oeuvres inoubliable. Pour moi le retrogaming peut se faire de trois façon différentes que je vais vous décrire.


1) Le retrogaming pur et dur, c'est a dire avec le matériel et dans les conditions d'époque, c'est pour moi celui qui nous permet au mieux de retrouver les sensations d'époque car jouer par exemple a Super Mario Bros avec une manette NES ou Sonic 2 avec une manette Megadrive n'est pas la même chose qu'y jouer avec une Wiimote ou une manette PS2. D'une certaine facon c'est le plus compliqué a mettre en place car il requière d'avoir les consoles, les manettes et les jeux ce qui malheureusement peut devenir dur pour le porte-monnaie si on souhaite avoir de nombreuses expériences.


2) Jouer a des jeux qui ne datent pas d'hier sur des consoles qui elles datent d'hier, c'est sans doute le retrogaming le plus répendu avec notamment l'avenement des émulateurs et des services de téléchargement type X-box live arcade ou Wiiware pour ne citer qu'eux. C'est une très bonne façon de redécouvrir des vieux titre même si comme dit plus haut, jouer avec une manette X-box et avec des sauvegardes rapides disponible n'est pas la même chose que jouer avec une manette Megadrive sans sauvegardes. Je prends aussi en compte dans cette catégories les nombreuses compilations de jeux comme toutes celles tirés de jeux SEGA.


3) Jouer aux jeux typés Old-school, principe lui aussi développé grâce aux services de téléchargement sur les consoles récentes, il consiste a développer de nouveaux jeux mais en respectant les codes du bon vieux temps, cela veux dire des graphismes plus simple et pratiquement tous le temps en 2D, un gameplay plus simple et intuitif et des musiques simpliste mais tout de même très efficace. On retiendra dans cette exemple les fameux Megaman 9 et 10, les New Super Mario Bros, les deux épisodes de Sonic 4 et aussi énormement de jeux indépendant tel que Braid, Limbo ou encore Super Meat Boy. je ne vous cacherais pas que je ne joue pas aux jeux indépendant en téléchargement tout simplement car j'ai tendance a les oublier aux profits des jeux sortis en boite... Je sais c'est débile mais c'est comme ca, c'est le gros défaut des jeux uniquement en téléchargement.

 

Personellement j'ai découvert le retrogaming dans un premier temps avec la complitation Sonic sur PS2 (Sonic Mega Collection plus pour être précis) qui m'a permise de jouer a une bonne partis des jeux Sonic Megadrive et Gamegear (même si j'avoue j'aurais préféré avoir les versions Master system mais bon on peux pas tout avoir), ce qui comtpe c'est que cette expérience aura été enrichissante car elle m'a donné envie de découvrire d'autres épisodes sortis auparavent, et ce quel que soit la série (même si au début c'était principalement les Sonic). 


C'est une des raison pour laquel je joue beaucoup sur portable c'est qu'en plus d'avoir des nouveaux jeux qui sont de qualité si les développeur se foulent un peux, on a accès a beaucoup de remakes ou de portages, surtout depuis la Game Boy Advance, ce qui permet évidement de découvrir énorement de jeux comme les fameux remakes des Final Fantasy (pour une fois traduit en Francais pas comme sur PSP), on a aussi les portages des Zelda comme le trois avec en bonus Four Sword, n'oublions pas les NES classic sur cette même console. La DS connaitra plus ou moins le même destin même si ils essayeront aussi de faire des remakes 3D des jeux, on pense notamment encore une fois aux Final Fantasy 3 et 4 refaits dans une bonne 3D et donnant ainsi un dynamisme aux cut-scène. 


Sur PSP c'est un peux différent vus que la ce sont principalement des jeux PS2 qui sont retranscrit sur un petit écran, ce qui peut quand même donner un bon résultat quand c'est bien fait, on pense notamment a Asterix que je vous avaient fait en vidéo, les Prince of Persia ou les Disgaea par exemple. Seulement il arrive aussi que la conversion ne se passe pas mal comme pour James Bond Bon baiser de Russie qui perds beaucoup de niveaux lors du portage PSP... Dommage. Généralement ils quand même bien appréciés (et sont bien appréciable tout court) même si on nottera pas mal de soucis de caméra étant donné que la PSP n'a qu'un seul stick analogique...


Donc au final que dire du principe de retrogaming fortement lié aux remakes et aux portages des jeux qui se font de plus en plus présent? Que c'est une bonne initiative des développeurs pour permettre aux jeunes joueurs de découvrir des classiques du jeu vidéo sur les consoles du moment, que ca permet d'avoir des jeux cultes sur consoles portable (et donc a emporter partout) et enfin aux développeurs de se faire un peux d'argent plus ou moins facile et cela ne peux que servir pour développer de nouveaux jeux... Si ils sont sympa ^^'. Le problème c'est que comme je viens de le dire c'est un moyen de se faire de l'argent facile et donc il n'est pas rare que les développeurs en abuse, on pense aux nombreux remakes ou portages des Final Fantasy qui sont par moment pas nécessaire ou baclé (les deux premiers FF sur PSP séparé et en Anglais, les nombreux remake du 4, Super Mario all-star Wii qui aurait pu sortir sur console virtuelle etc...).

En bref je dirais juste que, comme pratiquement tous, le retrogaming et tout ce qui s'en suis ne peux être que bénéfique pour les jeux vidéo et la culture vidéoludique en générale mais il ne faut pas que les développeurs en abusent, et la je pense aux remakes HD... Faire des remakes de jeu sortis il y a a peine une génération, je trouve ca un peux exagéré.

Publié dans Articles divers

Commenter cet article