Test Kingdom Hearts 358/2 days

Publié le par thesorashelf

jaquette-kingdom-hearts-358-2-days-nintendo-ds-cover-avant-.jpg

 

 

Pour mon premier teste, je vais vous parler de ce qui est surement l'un des Kingdom Hearts les moins appréciés des fans et accesoirement le premier épisode de la série considéré comme un spin-off (Non Kingdom Hearts mobile V-cast n'existe pas!) : Kingdom Hearts 358/2 Days.

Pour rappel, cette épisode a été annoncé en même temps que deux autres épisodes de la saga chacun sur un support différent (surement pour éviter de faire des jaloux même si c'est finalement le cas...), Kingdom Hearts Birth by sleep sur PSP et Kingdom Hearts CODED sur téléphone portable. L'épisode présenté aujourd'hui avait pour objectif de nous raconter ce qui s'est passé durant l'année séparant Kingdom Hearts 1 au second épisode et cela par l'intermédiaire de Roxas, personnage très apprécié des fans et pour d'obscures raisons (ou pas) lié a Sora. Note héros malgrés lui va devoir rejoindre un groupe nommé l'organisation XIII qui a un but bien précis : utiliser une arme magique, la Keyblade pour collecter suffisament de coeur et ainsi créer le Kingdom Hearts, et ainsi pouvoir redevenir complet. Pourquoi? Et bien il faudra jouer au jeu pour savoir même si ceux qui ont fait les opus précédents doivent le savoir.

Roxas est un personnage très intéressant a jouer et surtout à voir évoluer, en effet au début du jeu, il est tellement perdu par ce qui lui arrive qu'il n'arrive même pas a alligner trois mots, mais deux personnages vont réussir a le sortir de sa phase zombie : Axel, le huitième membre de l'organisation et futur meilleur ami de Roxas et Xion, une membre arrivée juste après Roxas et qui arrive elle aussi a manier la Keyblade pour d'étranges raisons. Ces trois personnages vont rapidement devenir amis. Seulement ce petit groupe sera rapidement confronté a des problèmes les dépassants et concernant le chef même de l'organisation XIII, Xemnas qui semble au courant de choses terrible a propos de Xion et de Roxas.

Cette épisode a souvent été critiqué a cause de son scénario pas spécialement profond, simple, répétitif et qui n'apportait pas grand chose a l'histoire globale de la saga, et si il est vrai que le jeu met beaucoup de temps a démarrer, a partir de la moitié du jeu j'ai vraiment commencé a aimé l'histoire et a la trouver intéressante, notamment au niveau de la psychologie des personnages vraiment évolutive (surtout Roxas et Xion justement) et je trouve que toute la fin du jeu est incroyable, avec beaucoup d'émotion et fait partie pour moi d'une des meilleurs fin de jeu de la saga.

 

1051283-axel__roxas__and_xion.jpg

 

En revanche la où tout le monde est d'accord, c'est au niveau de l'efficacité du gameplay, ici pas de renouveau spécial dans la manière de jouer contrairement a KH COM sur GBA qui avait instoré un système de carte. Dans cette opus nous retrouvons un jeu en temps réelle ou l'on navigue dans un menu d'action avec le bouton X, on dirige le personnage avec les touches directionelles, recentrage de la caméra assigné au R, racourcis pour les sorts et les objets au bouton L et les actions s'effectues avec le bouton A. Ce système qui a déjà fait ses preuves grâces aux précédents opus et j'étais particulièrement rassuré de voir que le gameplay a été parfaitement respécté. Au final les seuls grosses innovations se situent dans l'évolution du personnage et le système de mission.

En effet Le jeu permet un large choix de personnalisation (peut être même le plus grand dans toute la saga) via un système de panneau. Pour faire simple, tous se fait a partir de ca, c'est ici que l'on gerrera son stock d'objet, c'est ici que l'on choisira l'arme que l'on désire, c'est ici que l'on décidera de nos compétences et leurs variantes que l'on désire activé pour la mission et c'est ici que l'on décidera des sorts que l'on voudra utilisé. Pour faire court (du moins je vais essayé car c'est un peux compliqué) on possède un certains nombre de cases qui se débloques petit a petit dans l'avancé du jeu que l'on pourra remplir par les effets que l'on désires, si la pluparts ne nécessites qu'une case pour être activés, d'autrs nécessites plusieurs cases pour pouvoir être placé (c'est souvent le cas des Keyblades et des compétences). A savoir que quand un panneau nécessite plusieurs cases pour être placé, on peux généralement lui assigner des effets bonus (par exemple plus de force pour une keyblade, pouvoir paré même les attaques de dos etc...) et c'est là que se situe tout le coeur du système de jeu. A savoir que pour pouvoir monter de niveau, il faut passer par ce sytème ce qui permet de rajouter un peux de challenge pour ceux qui le désire en ne mettant que peu de panneau lvl up.


Panneaux.jpg

 

J'aurais au final juste une décéption par rapport au système de combat c'est au niveau de l'équilibrage des personnages, en effet cette épisode est le premier on l'on peux jouer a 4 en même temps! Il est donc évident que tous les joueurs ne vont pas jouer tous Roxas et c'est pour cela que nous avons la possiblité de contrôler tous les membres de l'organisations plus quelques personnages bonus a débloquer! Si cela peut paraitre attrayant de prime abord, nous avons un réelle problème d'équilibrage dans le sens ou certains personnages me sembles particulièrement faible (et donc peut intéressant a jouer) par rapport a d'autre, je pense notamment a Demyx qui est pour moi une plaie a jouer.

Si il est compréhensible que Roxas ait eu un traitement de choix du fait de son statue de seul héros jouable dans le solo, il est dommage que les autres membres de l'organisation paraisse bien faible, cela est du notamment a la difficulté augmenté dans ce mode de jeu, choix fait pour éviter sans doute que nos punching-balles ne manque de répondant a deux contre un. Malheureusement ce réhaussement de difficulté a lieu aussi dans le monde mission solo, empêchant de profiter pleinement des autres personnages tant que l'on est a bas level.

 

2d4c9b3157-kingdom-hearts-358-2-days-ds-28713.jpg

Bien paramétrer ses panneaux en avance est très important vus que le jeu se découpe en plusieurs missions que l'on devra efféctuer pour l'organisation, et une fois lancer nous n'avons plus accès aux menus, d'ou la nécessité de faire preuve d'anticipation.

Ce système a pas mal déçu de part sa répétitivité aussi bien dans les environnements que dans les objectifs, (généralement démolires les sans-coeurs du coin.) mais il est adapté a son support portable qui permet de faire des parties rapides et courtes, Il y a environ 100 missions dans le jeu et son en général courte, mention spécial néanmoins aux missions de bosses qui sont pour la plupart raté a cause du nombre hallucinant de HP des bosses et au peut de dégats que nous leurs faisont les rendant donc long et fastidieu... Vraiment dommage.

Niveau graphisme le jeu est comme on pouvait s'en douter chez Square-Enix très beau, les cinématiques bien qu'un poil pixelisé (juste histoire de chipoter) sont magnifique et digne d'une PS2 et le jeu ne rame ne lorsque c'est le gros bourdel a l'écran ce qui arrive rarement. Nous pourrons juste regretter le fait que les personnages conservent la même expression facial durant les phases de dialogues (d'où l'intéret des avatars montrant leurs expressions). En revanche le point vraiment dommage est la répétitivité des environnements. En effet nous ne visiteront que 8 mondes en tout et pour tout, ce qui implique beaucoup d'aller et retour (notamment dans la cité du crépuscule) et provocant un fort sentiment de lassitude... Dommage d'autant plus que ce sont des mondes que l'on connait déjà accentuant le tout même si ce choix est  justifié de part le fait que ce jeu n'est qu'un Kingdom Hearts portable sans plus d'ambition.


On ressent aussi ce sentiment de lassitude de part la bande son qui est pour la plupart une série de remix des épisodes précédents notamment dans les musiques des mondes, on a néanmoins quelques bandes originales tel que le magnifique Musique pour la tristesse de Xion (pour une fois qu'une musique de jeu a un titre Français).

La qualité de la bande sonore est en elle même vraiment pas mauvaise et c'est au final tous ce que je lui demandais.

 

Kingdom-Hearts-358.jpg

 

EN CONCLUSION : Vraiment un bon jeu un peux trop rabaissé a mon goût par les fans qui ont été déçu par le système de mission et la répétivité du jeu. Certes je peux comprendre ces commentaires mais je pense qu'il faut prendre du recul et se rappeller que l'on est sur DS et qu'ils ne pouvaient donc pas faire un opus trop important pour la suite a cause du manque de mise en scène que permettait les capacités de la console. Le système de mission me semble adapté de part le fait que l'on est sur console portable et le désire d'en faire un épisode multijoueur.
En bref un bon jeu que doivent faire les fans de la série rien que part le grand nombre de personnages jouable en mode mission (malgrés le manque d'équilibrage évident) et part le fait que le système de jeu reste fun et le système d'équipement addictife de part les possibilités offertes.

 

Personnages favoris : égalités Sora et Marluxia.

Mission favorite : Attention spoiler                              s'échapper de la citadelle

Musique favorite : Vector to the heaven

Publié dans Test

Commenter cet article