Test Kingdom Hearts 3D dream Drop Distance ou le retour triomphal de Sora et Riku

Publié le par Sora

Bonjour a tous, voici devant vos yeux ébahis mon vidéo test de Kingdom Hearts 3D Dream Drop Distance! Le jeu qui m'a décidé a l'achat de la 3DS, et que j'ai le plus attendu sur cette même console. Je tiens encore une fois a m'excuser pour le temps que j'ai mis pour faire cette vidéo mais bon, on va dire que les éléments étaient contre moi.

Pour résumé que retenir de cette excellent jeu? On peux commencer par noter la prouesse graphique de Square Enix en ce début de 3DS, les décors sont immenses (mais vide malheureusement...), plutôt nombreux et chaque monde possède un univers graphique bien a part retranscrivant parfaitement celui du dessin animé dont il est inspiré. La modélisation des personnages est exemplaire et les expressions faciales très réussi! On ne peux que saluer aussi la cinématique d'introduction nous résumant parfaitement les différentes aventures de Sora tout en nous montrant un extrait de la futur bataille, grandiose!

Seulement les graphismes seuls ne font pas un bon jeu, et a ce niveau la, le gameplay n'en est pas en reste en nous proposant des batailles plus dynamique que jamais, avec un ajout attendu par tous les fans de la série (enfin je suppose je ne suis pas omniscient ^^'), a savoir l'utilisation des différents éléments du décors pour les combats et l'exploration des mondes. Ce système appelé fluidité nécessite un certains temps d'adaptation mais une fois que l'on la bien en main c'est un véritable bohneur de sauté de mur en mur ou de tournoyer autours d'un poteau par exemple pour ensuite foncer directement sur un ennemie! L'autre grand ajout du jeu est l'alteration du réelle qui cette fois ci nécessite l'utilisation du stylet. Il est disponible plus ou moins aléatoirement lors des combats et si le joueur l'active, le temps est mis sur pause le temps que le joueur face une manipulation sur l'écran tactile, chaque altération varie d'un monde a l'autre et permets de varier un peux plus les combats! Et pour ceux qui n'aime pas utiliser le stylet, pas de panique, a par pour achever certains bosse ou pour avancer dans certains monde, ce système n'est pas obligatoire du tout!

La jouabilité du jeu est très bonne de manière général, Sora et Riku se contrôle très bien et je n'ai pas noté de bug vraiment gênant durant le jeu, en revanche la caméra est pour moi trop proche de nos personnage ce qui est assez génant pour avoir une vus d'ensemble sur le combat, ce qui est assez problématique face aux ennemies très mobile. Heureusement le système de visé est la pour arrangé les choses et nous permets de toujours savoir ou se trouve l'ennemie visé. 

Ce gameplay qui commence a être très bien maitrisé par les développeurs est sublimé par les superbes musiques du jeu, comme toujours dans la série, chaque environnement a une musique durant l'exploration et une durant les combats, et chacuns des deux thêmes des mondes sont excellent (bien que je ne suis pas un grand fan des musiques futuristes de la Grille). Il y a moins de remix que dans les précédents opus DS et les nouvelles musiques sont réussi, les quelques remix sont très bons aussi, bref c'est du très bon. Petit coup de coeur personnel pour les musiques du pays des Mousquetaires qui sont très entrainant et qui mette une sacrée pêche ^^.

La durée de vie du jeu est un peux courte en ligne droite, seulement 21 heures pour cloturé l'histoire en mode de difficulté normal c'est un peux court, cependant si on prends en compte les nombreuses quêtes annexes du jeu, on peux facilement monter a 60 heures minimum, surtout si on cherche a bien explorer les immenses environnement du jeu (je crois ne pas avoir trouvé tous les coffres d'un seul monde, même avec un seul personnages...). Bref y a de quoi faire dans ce jeu (en plus pouvoir réaffronter les bosses plus fort, que du bohneur ^^).

Le scénario est vraiment bien, toutes les révélations se font durant le dernier monde monde du jeu mais le début n'en est pas inintéressant pour autant via quelques petits mystères qui titilles sans arrêt le joueur. Le scénario n'est néanmoins pas incohérent avec le reste de la série comme j'ai pu lire ici et là, il remet juste en questions des principes que l'on croyait acqui depuis un certains temps.

Bref pour conclure ce jeu est excellent (ceux qui ont vu mon top 7 le savent déjà je pense) et tout fan de Kingdom Hearts doit y jouer ou au moins se renseigner sur le scénario qui aura sans doute de l'importance par la suite.

 

P.S. Juste petit précision sur la pub télé Française qui raconte n'importe quoi, en effet cette dernière limite Kingdom Hearts au voyage dans les mondes Disney, c'est vrais que c'est un des grands principes de la saga mais si on écoute cette publicité, on en oublierais qu'il y avait déjà des épisodes auparavent et que celui qui commence la saga avec cette opus risque de ne rien comprendre a ce qui se passe... Bref worst commercial ever!

 

Publié dans Vidéo test.

Commenter cet article