Test : Megaman X8 PS2

Publié le par Sora

Mega_Man_X8_Coverart.jpg

Oui je sais c'est la jaquette US mais dans celle la au moins on voit nos trois héros principaux alors que dans celle Européenne on ne voit que X... En plus le fond est ici bien plus classe... Pas juste.

 

Megaman X8 est le troisième épisode de la série a sortir sur la PS2, cette opus devra faire face a un grand défi : rassurer les fans sur la qualité de la série qui avait énormement baissé suite a la sortie de X7 qui avait énormement déçu a cause de son gameplay 3D qui n'avait que très peut convaincu. Pour ce faire Capcom prit une décision : repartir sur un gameplay en 2,5D (gameplay 2D mais graphisme 3D), nous allons voir si cette recette marche bien ou si la série est définitivement faché avec la 3D.

 

728px-Jakob.jpg

 

Le scénario nous présente un projet d'ascenseur géant reliant la Terre a la Lune histoire que les humains puissent y allié, suite aux guerres avec les Mavericks qui ne s'arrêtent jamais, seulement une attaque aura lieu sur le lieu du projet nommé "Project Jacob" et ne sera que le premier d'une longue série dont l'élément déclancheur sera l'enlèvement de Lumine, le reploid qui était en charge du projet.

Bien que classique dans son approche, le scénario de cette épisode possède des bons moments, surtout vers la fin ou une surprise de taille attendra le joueur, suivit d'un beau cliffhanger. Le jeu est surtout basé sur les révolutions technologique par rapport aux reploids de nouvelles générations (dont Lumine et Axl font partie) qui ont une capacité particulière : pouvoir prendre l'apparence et les pouvoirs d'un autre reploids et comme vous le savez : "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" (Merci Spider-man) et la question dans ce jeu est : est-ce que ces reploids de nouvelle génération en sont capable?

Bon la j'exagère un peux vu que l'aspet "philosophique" n'est pas vraiment traité dans cette opus mais je pense qu'il est intéressant de se mettre dans le bain pour pouvoir bien démarrer le test.

 

Lumine

442px-X8 luminewaist1

 

 Au niveau du gameplay on retrouve les même bases que dans les autres épisodes de la série Megaman X : a savoir un niveau d'introduction au gameplay, 8 bosses a affronter puis une série de niveaux bouclant le jeu. Seulement cette opus possède des innovations lié a Megaman X7 et d'autre rajouté pour ce jeu.

La première innovation ici lié directement a X7 est le fait de pouvoir choisir deux héros sur trois pour un niveau, chacun ayant son propre gameplay :

X peut tiré avec son X-buster (normal ou tir chargé) tout droit et aura accès a de nouvelles armes a chaque bosse vaincu.

Axl lui peut tiré en rafale dans 8 directions différente mais ses tires sont moins fort et ne peuvent être chargé (logique). Comme pour X chaque bosse vaincu lui donne un type de tir différent. A noté qu'en tant que Reploid next-gène il peut copier l'apparence et les capacités de certains ennemie, dommage que cette capacité ne soit pas vraiment mis en avant dans le jeu.

Zero lui utilise comme d'habitude son Z-Saber, chaque bosse vaincu lui donne accès a une nouvelle attaque au sabre, il peut néanmoins gagner de nouvelles armes caché dans les niveaux.

Comme tout Megaman qui se respecte chaque nouvelle arme (ou attaque pour Zero) est particulièrement efficace contre un bosse en particulié, ce qui est a prendre en compte dans le choix du prochain niveau.

Innovation dans cette opus : la double attaque, on pourra en effet noter l'apparition d'une jauge entre les deux jauges de vies de nos héros, quand celle-ci est remplie, nos personnages utilisent une attaque dévastatrice qui détruit tous les ennemies a l'écran. A préciser qu'elle particulièrement efficace contre les bosses vut qu'ils se concentrent alors contre lui seul.

Si jamais un de vos personnages meurt pendant le niveau, la jauge d'attaque duo se transforme et symbolise une jauge de résurrection (sais pas si c'est son nom officiel ^^'). En effet une fois que cette dernière est remplie le personnage mort revient sur le champ de bataille avec une partie de ses PV.


stage1

 

Pour avancer dans le jeu il sera important de maitriser l'alternance des personnages, quand le Reploid que vous contrôler se fait toucher, une partie des dégats qu'il s'est prit devient rouge ou lieu d'être noir, cette partie des PV peut être récupèrer si on le change avec son partenaire, seulement si il n'a pas eu le temps de récupérer tous ses PV et qu'il doit revenir sur le champ de bataille alors ses PV rouges sont perdus. Cette technique est a bien maitriser contre les bosses qui ne vous laisseront pas beaucoup de temps de repos.

Autre innovation du titre : les métaux, en effet dans cette épisode quand vous détruisez des ennemies ces derniers lâches des objets appelés justement métaux, ces matériaux servent de monnais d'échange dans le laboratoire, on peut y acheter notamment des E-tank pour les PV ou les armes secondaires, de nouvelles capacités pour nos héros, les armes que l'on a pus trouver pour Zero etc... Il y aura aussi d'autres bonus mais je préfère pas gacher la surprise. Un défaut par rapport a ces métaux : les objets bonus comme les armes de Zero coûtent très chère ce qui oblige a refaire certains niveaux pour les obtenirs, ca gâche un peux le plaisir de jeu.

Dernier point important du gameplay : les Navigatrices, en effet dans cette opus il n'y aura pas qu'une navigatrice mais bel et bien trois, Alia comme d'habitude depuis X5 mais aussi Layer et Palette, il faudra choisir une d'entre elles a chaque début de missions et chacunes possède une caractéristique intéressante :

Alia : Elles nous donnent des informations sur le niveau que l'on va parcourir et sur notre objectif.

Layer : Layer elle nous donne des informations sur le bosse a vaincre une fois que l'on arrive près de sa salle.

Palette : La dernière navigatrice elle est capable de déceler des passages secrèt et nous préviendra si elle pense (ce qui généralement veut dire qu'il y en a un) en avoir détectés.

 

Voila pour le gameplay, la jouabilité général du soft est bon, pas grand chose a redire, niveau Megaman 2D Capcom maitrise a présent, on pourra juste regretter le fait que les déplacement sont plus lourd que d'habitude

 

Et oui, X and co ont toujours leurs armures bonus + Petit mouvement de caméra car on est en 2.5D

wert.jpg

 

Niveau musique il n'y a pas grand chose a dire, elles sont bonnes pour la plupart mais ne resteront pas dans les annales de la saga, en revanche il faut savoir qu'au Japon, la vidéo d'introduction du jeu a pour musique le très bon thême "Wild Fang" du groupe Janne Da Arc tandit qu'aux Etats-Unis et en Europe on n'y a pas le droit... Question de droit je suppose.

On retiendra néanmoins les musiques des bosses finaux du jeux qui sont très bonnes tandit que les musiques de stages ne sont malheureusement pas mémorable.

Les voix Anglaises sont de manière générales bonnes mais ne sont pas excellentes pour autant.

Bref une bande-son convaincante mais en deça des musiques mythiques des premiers opus.

 

La durée de vie du soft est bonne, a noter l'ajout d'un new game+ une fois que l'on a finit le jeu, cela signifie que l'on conserve les objets que l'on avait aquit dans le jeu (parties d'armures, armes de Zero etc...) et les métaux de la partie précédente. Cela permet de regonfler la durée de vie et de permettre à ceux qui ont du mal avec les modes de difficultés élevés de d'y jouer sans trop se casser les dents.

 

Graphiquement le jeu n'est pas mauvais mais reste en deça de ce que l'on pouvait s'attendre de la part d'une Playstation 2, on regrettra quelques bugs graphiques comme le fait que les grosses épées de Zéro traverse le décors par exemple. Les cinématiques en Cel-Shading sont en revanche très réussi et mettent bien dans l'ambiance du titre. Les niveaux sont quand a eux convainquant avec un bon level-design.

 

CONCLUSION : Un bon titre, je n'ai pas fais X7 donc je ne peux comparer avec lui mais de manière général il est bon, accessible de part son mode facile et avec un scénario suffisament simple et évitant trop de références aux précédents opus (ou alors elles sont expliquées) pour permettre aux nouveaux de se lancer dans ce jeu.

On regrettera néanmoins une bande-son en deça des précédents épisodes et des graphismes un peux trop moyen par rapport a ce que pourrait faire la console.

Bref un jeu a faire pour tous les fans et pourquoi pas a ceux qui veulent découvrire la série.

 

415px-MMX8Promo.jpg

 

Personnage favoris : Zéro.

Niveau favoris : Inferno.

Musique favoris : Seconde musique du bosse final.

Publié dans Test

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article