Test : Rayman 10ème anniversaire GBA (Seconde partie)

Publié le par Sora

rayman-10th-anniversary gba box

Aujourd'hui nous allons voir le jeu a gauche de la jaquette : Rayman 3 version GBA

 

 Contrairement a ce que l'on pourrais facilement, ce jeu n'est pas vraiment une adaptation de Rayman 3, en effet il y a des détails que l'on peux voir sur la jaquette qui laisse directement pensé que l'on aura un épisode indépendant : le fait qu'il soit sur console portable ce qui en fait un épisode 2D, ensuite la disparition du grappin dont se servait Rayman pour s'accrocher sur la jaquette original (ici remplacé par une liane) et enfin la disparition du sous-titre "Hoodlums Havoc" nous informant que les Hoodlums ne seront pas les ennemies principaux de cette épisode.

 

Sans-titre.jpg

 

En effet, si la base du scénario n'a pas beaucoup changé (Globox a toujours avalé par accident un lums noir), celui-ci n'est plus le méchant principal. Les pirates du second épisodes font leurs grands come-back et ont pour objectif, comme on peux s'en douter se venger de Rayman, et pour cela ils vont tenter de kidnapper Globox qui a échappé a la surveillance de Rayman. En effet en utilisant le lums noir, Barbe-tranchante aurait assez de puissance pour se débarasser une bonne fois pour tout du héros démembré.

Heureusement Barbe-Tranchante et ses matelots métalliques ne sont pas les seuls protagonistes du second épisode a revenir, en effet on notera la présence de Murfy (aussi présence dans le troisième épisode ou il se lâche énormement) qui jouera son rôle habituel de tutoriel, mais aussi de Ly la fée qui nous confiera de nouveaux pouvoirs et de Sssssam, le serpent de mer qui nous permettra de traverser les marais.

On regrettera que le scénario principal n'évolue pas, contrairement a l'épisode sur console de salon qui proposait des cut-scènes de manières fréquentes, des rebondissements et surtout un humour omni-présent, ce qui n'est pas vraiment le cas de cette opus, en même temps on peux supposer qu'a ce niveau il s'inspire plus du premier Rayman que du troisième (a savoir une narration simple mais efficace)donc au final, ca passe.


r3gba_gr4.png.jpg

Au niveau du gameplay on retrouve justement l'inspiration de Rayman premier du nom, a savoir un jeu de plate-forme 2D avec toujours des cages a détruire et des objets a récupérer, seulement ici ce ne sont plus des Tings qui réaparaitrons a chaque fois que nous viendrons mais un nombre prédéfinis de Lums. Rayman 2 est passé par la sans doute. Comme d'habitude nous obtiendrons de nouveaux pouvoirs via la fée Ly au fur et a mesure que nous avancons dans le jeu. A savoir que certains serons directement débloqués tel que le lancé de poing ou l'hélicoptère, seulement on aura par exemple une amélioration du lancé de poing nous permettant d'en lancer deux a la fois.

On regrettera cependant un certains manque de nouveauté dans ces pouvoirs et le fait qu'il n'y ait au final qu'assez peut dans tous le jeu. Heureusement quelques variation de phases de gameplay viendra égayer le tout.

En effet, tous les niveaux ne sont pas de la plate-forme pure, nous avons aussi des phases en fausse 3D ou Rayman doit éviter des obstacles tout en récupérant des Lums. Il y en a une ou deux fois par monde et deviennent en toute logique de plus en plus dures.

Les bosses sont de manières générales inspirés de Rayman 2, on retrouvera en effet la machine de la clairière de la fée ou le gardien de la grotte des mauvais rêves par exemples, ils sont de manières générales bien fait quoi qu'un peut facile a éliminé, en effet leurs paternes sont généralement les mêmes que dans Rayman 2, sauf que la 2D facilite pas mal la tache.

 

r3hhga005

Niveau bande-son les musiques et les bruitages sont pour la plupart inspiré du second opus et sont en générale de bonne qualité, ce qui fait plaisir a voir quand on sait que les musiques de Rayman Advance m'ont vraiment déçu.

Graphiquement le jeu est très beau, les phases en fausse 3D sont convaicant et ne pique pas les yeux. Les décors sont réussi quoi qu'un peut trop sombre par moment... Les animations sont très réussi comme d'habitude dans la série. Seulement je trouve Rayman un peux plus lent que d'habitude et c'est assez destabilisant.

 

La ou le bas-blesse est au niveau de la durée de vie, en effet il n'y a que 4 mondes de 5 ou 6 niveaux chacuns (il me semble ^^') qui sont de manière générale assez court. Pour faire simple il se finit a 100% en une nuit (Véridicte!) ce qui est faible quand on le compare a Rayman Advance ou la c'était pas gagné pour trouver les passages secrets

 

rayman-3014.jpg

 

CONCLUSION : Rayman 3 sur GBA porte au final assez mal son nom, en effet il fait plus office de Rayman 2.5 ou d'introduction a Rayman 3 via l'arrivé des Lums noir et au fait que l'on apprenne comment notre héros démembré se débarasse une bonne fois pour toute de Barbe-Tranchante.

Le jeu en lui même est bon, toujours aussi efficace et propose une petit retour au source dans le gameplay de Rayman 1 tout en apportant l'univers et quelques nouveautés issue de Rayman 2 et 3. Seulement le jeu pèche par une durée de vie trop faible et un gameplay un peux trop, notamment dans les déplacements de notre héros, mais si on arrive a faire abstraction de cela le jeu reste vraiment fun a jouer.

En bref un jeu que les fans se doivent de faire et pourquoi pas ceux qui veulent découvrire la série et qui ont du mal avec l'ambiance de Rayman premier du nom (si ca existe... Ca reste a prouver) qui est vraiment différente de ceux qui suivent...

 

Niveau favoris : Le désert d'os

Musique favorite : Rayman main theme

Boss favoris : Gardien des mauvais rêves (Jano)

Publié dans Test

Commenter cet article