Vidéo test : Ace Attorney Phoenix Wright ou le portage du remake d'un jeu GBA.

Publié le par Sora

Pour me premier test sur un appareil qui n'est pas une console de jeu, j'ai décider de choisir le premier épisode d'une des plus grande série de la Nintendo DS, a savoir Phoenix Wright Ace Attorney! 

Que dire de manière général de cette version du jeu? La première chose a préciser est qu'elle est basé sur la version DS et non sur la version GBA, ce qui est logique étant donné que cette version est universelle tandit que l'original est resté au Japon, de plus la longeur de l'écran de l'Itouch permet d'imiter de façon convaincante les deux écrans de la DS (ceux qui n'ont rien comprit c'est pas grave ^^').

Le portage est en lui même convaincant, graphiquement le jeu n'a pas bougé, c'est toujours aussi beau et bien animé bien que l'image soit un peux plus étiré qu'auparavent. En revanche il y a un problème est le manque de fluidité de l'ensemble, c'est surtout visible lors des phases d'investigations ou le jeu peut être bien plus lent que sur la version DS, de manière général ce n'est pas dérangeant vu que le jeu ne demande pas de faire preuve de reflexe ou de réagir rapidement a une situation mais le confort de jeu en patis quand même pas mal.  Durant les phases de procès comme vous avez pu le voir ces problème de fluidité sont bien moins présentes et l'action reste très dynamique et intéressant! C'est le principal vu que tout le monde sait que ce sont les meilleurs phases de la série.

Le gameplay lui n'a pas connu de grand changement étant donné qu'il est toujours aussi limité qu'auparavent ce qui n'est en soit pas un problème, le principal est qu'il soit bien adapté et que l'on ne se perde pas dans les menus, ce qui est au final le cas, on passe rapidement d'un menu a un autre sans problème (je tiens a précisé que si j'ai l'air de galéré a un moment ce n'est pas a cause du jeu mais de ma faute qui suis pas doué, ce problème ne m'était jamais arrivé auparavent...). Le tout passe très bien et je n'ai relevé aucun soucis de jouabilité ou de manque de confort de manière général.

La bande-son est la même que dans la version GBA (je ne suis pas sur qu'il y ait eu des remix pour la DS) et passe donc très très bien. Contribuant grandement a l'ambiance général du jeu et dynamisant merveilleusement bien le tout. On peux regretter qu'il n'y ait pas de vrai remix des différentes composition mais bon. Le processeur sonor du smartphone ne massacrant pas trop les compositions (casque conseiller), ce n'est pas trop un problème vu qu'au final cela revient a jouer a l'opus DS, ce qui était sans doute le but rechercher.

Le scénario est quand a lui le gros point fort du jeu, il m'était donc difficile d'en parler sans risquer de spoiler mais bon, il faut savoir que le jeu est décomposé en 5 épisodes relatant des affaires de meurtre indépendant les uns des autres, cependant la trame reste relié par un fil conducteur qui sont les personnages principaux et leurs relation les uns des autres. Les différentes enquêtes ont quand a l'air tendance a partir un peux dans le n'importe quoi général, conférent au jeu une ambiance unique et lui donnant un humour terrible grâce a ses personnages, relativement stéréotypé mais toujours énergétique. Au pourra aussi signaler la prouesse du jeu qui est de mélangements incroyablement bien le sérieux des affaires policières a l'humour digne d'un cartoon ou d'un manga comique, cela passe incroyablement bien et permet un attachement aux personnages presque immédiat.

Au final quel sont les point faibles du jeu? La première est assez évidente est sa rejouabilité limité, en effet une fois que l'on a déjà fait une fois le jeu et que l'on connais le scénario, on a pas forcément envie de refaire l'aventure (du moins tout de suite.), de plus la durée de vie du jeu est relativement faible, chaques épisodes durant environ 3 a 4 heures selon notre aptitude a déméler les situations, ce qui nous fait environ une durée de vie de 15 heures, ce qui est bien mais au vu de la rejouabilité pratiquement nul, c'est assez court. De plus il y a quelques fois pas mal de dialogue inutile et un certains manque de logique dans les actions pouvant presque bloquer quand on se décourage vite... Mais a part cela il n'y a pas de grand défaut a relever, donc en conclusion :

Phoenix Wright Ace Attorney est un très bon jeu, que ce soit sur GBA, sur DS ou sur l'Ipod, en effet il est drôle, inventif, nous offre un gameplay original et peu prise de tête, des bons graphismes et des animations juste hilarante ou touchante selon les passages, une bande-son très réussi et surtout un scénario fun et très intéressant du début jusqu'a la fin qui suit un déroulement logique très réussi. A conseiller a tous les fans de jeux d'aventure qui n'auront pas pu y toucher sur DS, cependant je vous conseiller d'attendre la resorti de la trilogie en version HD sur la même machine.

Publié dans Vidéo test.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article