Vidéo test-coup de geule : One Piece Unlimited Cruise 2 SP ou la compilation gâché de la Wii

Publié le par Sora

 

Voici enfin une nouvelle vidéo sur la dernière console portable de Nintendo, cette fois-ci nous nous intéresserons sur une adaptation d'un manga bien connu a savoir One Piece, qui plus est il s'agit ici d'une adaptation assez particulière car elle fait partie d'une série assez spécial, a savoir les Unlimited.

Les One Piece Unlimited regroupe actuellement trois jeux, Unlimited Adventure sorti uniquement au Japon et aux Etats-Unis (comme par hasard) proposais une nouvelle aventure qui apparement permettait de revivre certains moments clés de l'histoire du manga a travers des flash-backs, sortis sur Wii ce jeu eu de bonnes critiques, mais ne pu sortir en Europe, contrairement aux deux épisodes de la série One Piece Unlimited Cruise sortis sur Wii eux aussi. Cette fois-ci encore nous avons le droit de vivre une aventure annexe au manga mettant nos héros, l'équipage des pirates au chapeau de paille face a une situation assez particulière, en effet durant une nuit de tempête alors qu'ils naviguaient sur les flots, Luffy vit une drôle de boule de lumière dans le ciel, intrigué il parvint a l'atteindre en utilisant ses pouvoirs d'homme-élastique. Cependant il fut a sa grande surprise aspiré dedans et se retrouva face a une forme de vie immatériel lui proposant d'accomplir des défis, si il accepte et les accomplit, il obtiendra un trésors. Etant fan d'aventures étranges et de trésors cachés, Luffy accepta, amenant les 9 membres de son équipages a parcourir 4 îles surgissant de sous les flôts. Pour les aider, une créature étrange nommé Gabri va se joindre a eux, ce dernier possède la capacité d'absorber des objets et de les combiner entre eux pour en former des nouveaux ou pour interargir avec le décors. Pouvoir utile dans l'exploration de terres inconnus!

Cette série de deux épisode était beaucoup aimé car elle avait toutes les qualités nécessaires pour convaincre un fan de One Piece : de l'aventure digne de celle du manga, un respet exemplaire a l'oeuvre original (Le scénario ayant été écrits par l'auteur du manga : Eichiro Oda, cela aide a ce niveau là), un gameplay sympathique et un système de combat intéressant, bref les jeux sont un succès. 

A l'annonce de la 3DS, une compilation des deux jeux vu annoncé pour cette dernière, évidement énormements de fans furent enthousiasmés face a cette annonce (moi le premier d'ailleurs) et attendèrent le jeu avec une certains impatience mais aussi une certaine angoisse, en effet est-ce que la console serait réellement capable de contenir deux jeux d'une telle envergure? Le jeu sortit au Japon et le succès était là, on nota un respet des deux titres originaux, un nouveau mode Marrine-Ford raccontant un passage précis du manga et la disparition du mode versus. A part cela on remarqua évidement une qualité technique moindre mais bon, le jeu restait excellent. Pour les Etats-Unis le constat était le même, rendant le publique Européen de plus en plus impatient. Malheureusement chez nous fallait que ca coince, en effet, Bandai les éditeur du jeu souhaitaient mettre le multi-langue pour les sous-titres, seulement il semblerait qu'il n'y ait pas assez de place dans la mémoire, les obligeants a diviser le titres en deux épisodes, comme sur la Wii... Provoquant une vague de scandale auprès des joueurs (moi le premier encore une fois).

De plus, le premier épisode est sortis a 45 euros, alors qu'il n'y a que la moitié du contenu, expliquant pourquoi je ne l'ai pas acheté, priant pour une baisse de prix un jour ou l'autre. Quelques mois plus tard est finalement sortis l'épisode 2, cette fois-ci a 25 euros, j'ai craqué j'ai acheté et j'en suis très satisfait... Ou presque. En effet le jeu en lui même est très bien, seulement quelques soucis viennent noircir le tableau... Le jeu a été baclé. Comme dit précédement la compilation avait quelques soucis comme par exemple les graphismes moins fins que sur Wii, des chuts de fram-rates assez agacants, quelques soucis de jouabilités etc etc... Etant donné qu'il n'y a plus qu'un seul opus on peux supposer qu'ils auraient pu le corriger pour s'exuser auprès des Européens... Même pas, ils ont sortis le titre comme ca sans chercher a l'améliorer, une honte tout simplement.

A côté de ca il reste un jeu très fidèle au manga original, très agréable a jouer, très long et intéressant. Je le conseil donc a ceux n'ayant pas de Wii et qui aiment One Piece ou les jeux d'aventures, et qui seront accepter quelques lacunes d'optimisation!

 

 

Publié dans Vidéo test.

Commenter cet article