Video test : Rockman Dash Agane no Boukens ou Megaman Legends le retour.

Publié le par Sora

(Oui je sais cela fait un moment que cette article devrait être sortis mais je n'ai plus beaucoup de temps a moi en ce moment donc désolé...)

 

Rockman Dash alias Megaman Legends chez nous est une série de jeu d'aventure comportant deux épisode, un spin-off et un troisième vrai épisode qui a été annulé. Cette série qui a été relativement boudé aux Etats-Unis et en Europe a eu un immense succès au Japon (son pays d'origine) ce qui a amené Capcom les développeurs a les portés sur la console portable de Sony. 

Cependant comme la console n'est pas zoné (c'est a dire qu'une console Européenne peut lire les jeux US et Japonais) je me suis permits de me procurer le première épisode lorsque je l'ai trouvé par hasard dans un magasin a Paris, et quel bonne surprise franchement! Je m'attendais a franchement pire au vu des critiques que j'ai pu lire sur cette série.

La première fois a voir est je pense Graphique, le jeu était a la base sortis en 1997 sur PS1 au Japon, ce qui signifie avant des grands jeux d'aventures type Zelda Ocarina of Time qui est lui sortis en 1998 et franchement, je trouve qu'il s'en sors bien, surtout au niveau des expressions faciales qui sont généralement très réussi et offrent aux personnages une véritable personnalité. En revanche on peux regretter que les décors soient un peux vides, et que les intérieures n'aient a la fois pas de toit visibles et que les donjons soient un peux répétitif dans leurs décors. A part j'ai vraiment apprécié et je trouve le chara-design très réussi. 

Le gameplay est en lui-même très réussi et ne compte pour moi qu'un seul défaut, a savoir le fait de ne pas pouvoir se déplacer tout en visant un adversaire mais on s'y fait assez vite. A part les contrôles ne posent que très rarement problèmes et les tirs non visés ne posent en soit pas de problèmes majeur, permettant de se sortir relativement facilement de toutes les situations que nous pouvons rencontrés. On retiendra aussi la grande variétés d'armes secondaires permettant de personalisés un peux comme nous le souhaitons notre Megaman et la possibilité d'amélioré un peux comme on le souhaite notre canon principal rajoutant ainsi un aspet "stratégique" au jeu, ce qui est très appréciable. On nottera aussi la possibilité d'améliorés Megaman en augmentant sa jauge de PV via des objets a achetés et la possibilité d'améliorés les armes secondaires. Cependant on regrettera cependant que l'air de jeu est au final pas aussi grand que prévu mais bon, pour un premier jeu Megaman en style aventure action, je lui pardonne cela.

Le gros problème du jeu vient pour moi de sa durée de vie, en effet, j'ai finis le jeu en environs 7 heures (en recherchant un peux les armes, en faisant deux trois quêtes annexes et en galérant sur le bosse de fin) ce qui est très faible pour un jeu d'aventure/Action, cependant, si on s'investie un peux dans le jeu et que l'on cherche toutes les armes, que l'on refait l'aventure en mode difficile et que l'on fait toutes les quêtes annexes et les mini-jeux, on en a pour une quinzaine voir vingtaine d'heures de jeu ce qui est déjà plus appréciable, mais encore trop faible pour un jeu d'aventure/Action digne de ce nom.

Les musiques eux ne plairont pas a tous le monde, en effet on ne retrouve pas tout le panache qui sortais des musiques des jeux NES et SNES, on a ici plus le droit a des effets sonores plutôt qu'a une bande-son, en revanche, c'est pour moi plus logique pour un jeu d'aventure qu'un jeu de plate-forme, étant donné que cela contribue a instorer une ambiance qui est de manière général plutôt réussi, tantôt calme quand on est en extérieure tantôt plus sombre et inquiétant quand on est dans les donjons. Les doubles Japonais sont qunad a eux globalement réussi et permets encore une fois une meilleurs immerssion dans l'ambiance du jeu et rajoute au charisme des personnages.

Le scénario n'est pas mauvais en soit mais est trop en retrant pendant une bonne parti du jeu, en effet pendant la première moitié du jeu on tourne un peux en rond avec la quête pour réparer notre vaisseau, le scénario ne prends de l'ampleur qu'a partir de la seconde moitié une fois les réparations finis et la quête pour le trésor de l'île vraiment commencé, a noter que la fin du jeu est remplis de révélations sur Megaman et est globalement très intéressant. A noter que j'ai eu un grand coup de coeur pour le bosse final de ce jeu que je trouve très réussi et qui a une musique de combat très surprenant car pas original.

 

En conclusion je dirais que Megaman Dash (version PSP et PS1) est une bonne surprise, j'ai passé un très bon moment en explorant ce jeu et est je pense, non pas un bon passage du gameplay 2D du jeu a un gameplay 3D mais une adapation de la manière de jouer des Megaman précédent (un jeu de tir avec un peux d'exploration) a un jeu d'aventure total, donnant au final un résultat très intéressant qui mérite d'être joué pour tous les fans du petit robot bleu. A noter que je suis actuellement en train de faire les versions PS1 et PSP du second opus, et que j'en parlerais une fois que je les auraient finis tous les deux!

Publié dans Vidéo test.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article