Vidéo test : Super Mario Bros Deluxe ou l'exemple même du remake réussi!

Publié le par Sora

Bonjour a tous et aujourd'hui nouvelle vidéo sur un excellent jeu, il fallait bien en parler un jour de toute façon vus qu'il s'agit de Super Mario Bros, et plus précisement son remake Game Boy Colours.

Donc que dire sur ce jeu si ce n'est que déjà il s'agit d'un de mes premiers jeu vidéo et qu'il a donc une place importante dans mon coeur de gamer, et qu'il est l'exemple même du remake réussi, en effet il comporte le jeu original, exactement comme on pouvait le trouver sur NES tout en ajoutant des bonus ralongeant la durée de vie du jeu et en apportant de nouveaux challenges. Je n'ai jamais pu toucher au mode multijoueur donc je vais éviter d'en parler mais je crois qu'il s'agit d'une course entre Mario et Luigi et ca vaut donc le cout de s'y intéresser.

Graphiquement le jeu est le même que sur NES et est donc très agréable a l'oeil, on retrouve un minimum de variété dans les décors qui sont découpés en 4 types différents, les décors en extérieure, ceux dans les sous-sols, dans les chateaux de Bowser et aquatique. Seulement, et c'est surtout pour les décors en extérieure qui font la majorité du jeu, on nottera une variété dans les décors étant donné qu'il arrive qu'ils soient de nuit, ou avec un peux de neige etc... Donc si le gameplay peut devenir un peux répétitif (surtout sans les warp zone) les fonds eux, le sont moins.

Le gameplay par ailleurs est excellent, deux boutons suffisent largement pour créer un gameplay qui restera dans les annales et qui aura a lui seul révolutionner la plate-forme 2D, en effet si aujourd'hui les possibilités nous semblent particulièrement limités, a l'époque c'était tout simplement révolutionnaire, la preuve en est que le gameplay est toujours aussi efficace et fun, Mario répond au doigt et a l'oeil et si vous mourrez, c'est uniquement de votre faute.

Les musiques bien que un peux répétitif a force restent très bonnes et très agréable a l'oreille, on notera l'arrivé de nouvelles musiques dans les menus qui n'étaient pas dans la version d'origine étant donné que ces derniers n'existaient pas a l'époque et sont très sympathique. Celles du jeu en lui même sont cultes et je n'ai pas a y revenir je pense.

La durée de vie du jeu est très bonne, entre le original 1985 a finir en mode de difficulté normal puis en difficile peut prendre du temps, le mode challenge aussi peut être long quand on ne sait pas chercher comme moi et les courses avec Boo sont loin d'être évidente. On pensera aussi a l'album a compléter qui demande certains défi assez dur.

Bref, un excellent titre que j'aurais plus tendance a vous conseiller que les simples portages GBA, Console virtuelle Wii ou 3DS par exemple.

Un jeu qui m'aura marqué toute ma vie, sans aucun doute... Sacrée Mario va!

Publié dans Vidéo test.

Commenter cet article